Dans le monde…

Il est probable qu’un peu partout, des hommes aient pensé à glisser sur le bord des plages à l’aide de morceaux de bois…

Cependant la véritable histoire du skimboard commence en Californie à la fin des années 20 sur la plage de Laguna Beach en Californie: un life-guard américain lance une vulgaire planche de bois sur le ressac d’une vague, saute dessus et glisse. Il venait d’inventer une nouvelle pratique : le skimboard.
Cinquante ans plus tard le sport en lui-même a beaucoup évolué aussi bien au niveau du matériel utilisé qu’au niveau de sa pratique. En effet, l’apparition de nouveaux matériaux rend les planches plus légères: les skimboarders ne se contentent plus de glisser en aquaplaning sur une fine pellicule d’eau, désormais, ils surfent la vague de bord (le shorebreak).
Les premières compétitions apparaissent aux Etats-Unis en 1976. Ce sport de glisse, comme une multitude de nouvelles pratiques dites « fun » traverse alors l’Atlantique.

En France…

L’aventure commence dans les années 1980, jusqu’à ce que le skimboard devienne officiel,en 1992. Une commission est créée à la fédération française de surf.
L’année 92 est qualifiée « d’année zéro du skimboard en France » car la première coupe de France est mise en place. C’est le début des compétitions officielles en France.
En 1994, les premiers Championnats d’Europe ont lieu en France à Seignosse. Depuis 1995, ces Championnats ont lieu tous les ans soit au Portugal, soit en France.
Parallèlement au développement des compétitions, le premier club de skimboard est créé en 1996.
Le nombre de pratiquants ne cesse d’augmenter, et le Tour Skimboard se déplace sur une large partie du littoral français de Biarritz à Siouville.

En Med’…

En 2006 , après quelques événements ponctuels, les premières compétitions sont organisées en Mediterranée, sous la forme d’un MED’TOUR .

Le mouvement se structure avec la création , en 2007, de l ‘association VARial SKIM.

En 2010, le VARial SKIM obtient le statut de club FFS et organise en plus du Med’tour, la première compétition nationale en Med’.

L’histoire est en marche…